Une Nouvelle Façon de Traiter l’Arthrose.

  

NOUVEAU TRAITEMENT CONTRE L’ARTHROSE

 

 

 


 Afin de mieux soigner votre compagnon, la clinique vous propose une nouvelle alternative thérapeutique : l’injection de PRP  (plasma riche en plaquettes) associé au AH (acide hyaluronique).

Plasma riche en plaquettes: 

Le PRP un produit naturel issu de la centrifugation du sang du patient. Les plaquettes sont des éléments figurés du sang d’une durée de vie de 8 à 10 jours. Lors de l’injection au niveau du site arthrosique, l’activation des plaquettes libère des facteurs de croissance qui accélèrent la cicatrisation et réduisent la douleur.

 Acide Hyaluronique: 

L’acide hyaluronique (HA) est un chondroprotecteur secrété par les cellules du cartilage et présent en grande quantité dans l’articulation saine.
Dans une articulation arthrosique l’HA est dégradé, sa concentration chute  ce qui entraine une réduction des propriétés de lubrification et de protection du cartilage.
L’HA montre des effets anti-inflammatoires, antalgiques et confère des propriétés visco-élastiques et de lubrification au liquide articulaire.
Les injections intra articulaires d’acide hyaluronique (visco supplémentation) sont couramment pratiquées en médecine humaine.
La majorité des études expérimentales chez le chien démontre des effets positifs.

 Méthode : Indications et résultats: 

Le sang est prélevé sur votre animal  puis centrifugé dans une seringue spécialisée contenant de l’acide hyaluronique. Une telle centrifugation élimine pratiquement toutes les cellules sanguines à l’exception des plaquettes. Le plasma enrichi contient  des plaquettes activées, des facteurs de croissance et des protéines, cette portion enrichie en plaquettes est alors mélangée à l’acide hyaluronique.

La seringue contenant le mélange est utilisée directement pour l’injection intra-articulaire après préparation aseptique de l’articulation. Il peut être  réalisée 1 à 4 injections pour chaque articulation selon la gravité de l’atteinte arthrosique.

                         

DES EFFETS CLINIQUES IDENTIQUES  À CEUX DES ANTI-INFLAMMATOIRES  MAIS DURABLES ET SANS LES MÉFAITS.

                                                                                                        
L’injection de PRP  peut être associée à d’autres traitements déjà proposés à la clinique en particulier la physiothérapie.       

(physiothérapie, thérapie laser…) En savoir plus

Indications et résultats:
Les indications principales sont la prévention et le traitement postopératoire de l’arthrose du genou, du coude et de l’épaule et des hanches.

Le PRP est intéressant en complément du traitement des déchirures du ligament croisé cranial.

Il est également utilisé lors  d’ instabilité de l’épaule traitée tardivement avec dégradation articulaire.

L’efficacité du PRP apparaît semblable à celle des anti-inflammatoires non-stéroïdiens mais elle dure bien au-delà du traitement. Notre expérience personnelle nous montre que plusieurs injections améliorent la qualité des résultats cliniques et améliorent la qualité de vie de l’animal souffrant d’arthrose.

 

Les cellules souches:

Plus récemment , nous avons commencé à utiliser des protocoles à base de  cellules souches . Déjà utilisée chez l’homme, cette technique semble prometteuse.

 

Une nouvelle approche:

 

1er laboratoire français de médecine régénérative vétérinaire.
Des thérapeutiques de nouvelle génération à base de cellules souches pour chiens et chats. cliquez sur ce lien.