Dermatologie

Les consultations de dermatologie ont lieu sur rendez-vous.

La première consultation dure de 20 à 30 minutes.

Les pathologies dermatologiques sont fréquentes et représentent l’un des principaux motif de consultation dans une clinique vétérinaire. De plus, ce sont souvent des maladies chroniques ou récidivantes, nécessitant une prise en charge sur le long terme.

Dans la grande majorité des cas les examens complémentaires nécessaires  sont effectués sur place,sans tranquillisation,  ce qui permet d’avoir les résultats en fin de consultation (raclages cutanés, examen microscopique de poils, examens cytologiques).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Demodex, acarien observé au microscope.

acarien

Otodecte, acarien prélevé dans l’oreille d’un chat.

teigne1

Teigne sur un poil de chat .

labo2

Contenu d’une pustule prélevée sur un chien atteint de pemphigus.

      

Certains examens peuvent être différés :

ph_biopsieLa biopsie cutanée est un examen parfois nécessaire pour diagnostiquer une maladie cutanée.
Le principe est de prélever un ou plusieurs petit morceaux de peau sur différentes zones du corps selon les lésions observées.
Une anesthésie locale est souvent suffisante pour ces biopsies en particulier si elles sont effectuées sur le tronc. En revanche pour des biopsies sur la tête ou les doigts, une anesthésie générale est parfois nécessaire.
Les échantillons sont ensuite transmis à un laboratoires spécialisé.

ph_tests01

Le principal motif de consultation regroupe les dermatoses allergiques et leurs complications : allergie aux piqures de puces, allergies/intolérances alimentaires, allergie aux acariens de poussière de maison, aux pollens, etc…

La prise en charge d’un animal atopique nécessite une approche globale avec des traitements souvent associés (médicaments , anti-parasitaires, topiques, shampoings, crèmes , aliment spécifiques,etc…) pendant parfois la totalité de la vie de l’animal.

Il est parfois nécessaire chez les animaux allergiques (le plus souvent des chiens) d’effectuer des tests allergologiques, comme cela se pratique chez l’homme. Des extraits d’ allergènes sont injectés en intra-dermique sur une zone de peau du thorax et les résultats sont lus 20 minutes plus tard. Ces tests permettent de choisir les allergènes utilisés pour désensibiliser un animal chez qui un diagnostic de dermatite atopique a été posé lors d’un examen clinique.

Une bonne collaboration entre le vétérinaire et le propriétaire d’un animal est primordiale pour une bonne prise en charge de ces dermatoses, en particulier lors de dermatite atopique.

 

 

Quelques exemples de dermatoses:

Chat atteint d’un pemphigus

                                                                                                                       

Leishmaniose chez un épagneul breton.

SONY DSC

Pemphigus chez un chien.

SONY DSC

Gale sarcoptique chez un chien.

SONY DSC

Pododermatite chez un chien atopique.