Médecine générale et préventive

Médecine générale :

Si votre animal est malade, s’il tousse, s’il vomit, s’il se gratte… nos consultations de médecine générale vous accueillent tous les jours, sur rendez-vous.

Tous les vétérinaires de la clinique ont une formation de médecine générale et, si nécessaire, au sein de la clinique existent des activités plus spécialisées (dermatologie, hématologie, orthopédie, ophtalmologie…).

Les principaux examens complémentaires sont réalisables au sein de la clinique :analyses sanguines, échographie, radiologie, endoscopie, etc…

De plus, les compétences respectives des associés de la clinique vous permettent de bénéficier des conseils les plus adaptés à la santé de votre animal.

1-chien

Médecine préventive :

La consultation de médecine préventive consiste en un examen complet de votre animal lors d’un bilan de routine.

Ce bilan de santé permet de vérifier l’état d’embonpoint, les yeux, les oreilles, les dents, la peau, mais également la démarche et la mobilité de votre animal. L’auscultation de l’appareil respiratoire et du coeur ainsi qu’une palpation abdominale sont réalisées systématiquement.

Il est important lors de cette consultation de ne pas hésiter à nous dire tout ce qui aurait pu changer dans la vie de votre animal (baisse de forme, démangeaisons régulières, vomissements chroniques, perte d’appétit ,toux…).

A la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation et sont souvent stressés, c’est donc à vous que revient le rôle de nous informer.

La clinique a mis en place une stratégie de suivi de votre animal afin de l’accompagner tout au long de sa vie.

Plusieurs étapes charnières sont à surveiller particulièrement:

– LA VISITE DE SANTÉ PÉDIATRIQUE: Premier contact avec votre animal, cette visite permet de poser les bonnes bases de départ dans la vie de votre chien ( calendrier de traitements anti-parasitaires externes et internes, vaccinations, éducation, alimentation, croissance, etc..).

– LA VISITE DE SANTÉ PUBERTAIRE : Elle se déroule à une période de transition importante pour votre animal qui entre dans l’âge adulte (entre 6 et 12 mois selon les races). Cette visite permet de contrôler sa croissance (recherche d’anomalies du squelette en particulier chez les grandes races) , l’état de sa dentition (vérification de la chute complète des dents de lait chez les petites races), d’adapter la nourriture à son nouveau statut physiologique… De plus, une attention particulière est portée sur l’évolution de son comportement. Enfin, c’est à cette période que nous pouvons envisager la stérilisation votre animal.

– LES VISITES DE SANTÉ DE DÉPISTAGE : À visée préventive , elles permettent de dépister précocement certaines pathologies et de maintenir la protection vaccinale de votre animal.

– LES VISITES DE GÉRIATRIE qui nous permettront de prendre en charge et de surveiller l’évolution des affections survenues avec le temps ainsi que d’accompagner le plus longtemps possible votre animal dans les meilleures conditions.