Mon animal a-t-il un poids idéal ?

  Dog on scale wondering

   Une étude récente a révélé qu’environ 56% de tous les chiens et chats ont un surplus de poids ou sont obèses, pourtant, seulement 22% des propriétaires interrogés reconnaissent que leur animal a un problème de poids. La prise de conscience du danger que représente l’obésité est tardive chez la majorité des propriétaires d’animaux.

 Malheureusement, ce surplus de poids peut entraîner des problèmes de santé et nuire à la qualité de vie de votre animal. En moyenne, l’obésité diminue son espérance de vie de deux ans.

 Nous pouvons estimer le poids idéal de votre animal, en fonction de sa race, de son âge, de son sexe et de sa constitution générale. Ce poids servira de référence pour déterminer si votre animal fait de « l’embonpoint » ou s’il est « obèse ».

Selon la définition générale :

  •      « Embonpoint » = 5 % à 19 % au-dessus du poids idéal.
  •      « Obésité » = 20 % ou plus au-dessus du poids idéal.

  Pour vérifier si votre chien est à son poids idéal il existe un test simple, le «test des côtes» : Lorsque votre chien ou votre chat est debout, placez vos mains sur sa cage thoracique et tâtez délicatement ses côtes. Sont-elles recouvertes d’une couche de gras? Sont-elles difficiles à distinguer? Dans l’affirmative, votre animal pourrait avoir un surplus de poids.

  
Le surpoids affecte la qualité de vie et la santé de votre animal de nombreuses façons:

 

             Troubles respiratoires           Problèmes de peau           Troubles

                                                                           articulaires

Maladies cardiaques    

                                          Diminution de l’activité physique

 

    En maitrisant son poids, vous permettez à votre animal de vivre en bonne santé plus longtemps et vous pouvez ajouter jusqu’à deux ans à son espérance de vie.

  Nous vous proposons de venir nous consulter à la clinique, un membre de notre équipe pourra évaluer l’apport calorique que vous distribuez actuellement à votre animal (repas et « à côtés» ) et si besoin pourra élaborer un programme de perte de poids efficace en établissant l’apport calorique réellement utile pour votre animal et mettre en place sa prescription diététique idéale.