Rééducation fonctionnelle

La clinique s’est équipée d’une baignoire à tapis roulant immergé permettant la rééducation fonctionnelle des chiens après toute intervention chirurgicale ou pour la kinésithérapie des chiens arthrosiques.
                                        physiotherapie

 

 

Une séance de balnéothérapie

 

physio-1

Nous  possédons également différents systèmes permettant le traitement de la douleur et de l’inflammation par la chaleur et le froid, ainsi que le matériel permettant l’électrostimulation pour le développement des muscles. système Intelect Vet ).
 

 

Nous vous proposons la mise en place de séances de physiothérapie adaptées à votre animal selon son statut orthopédique et permettant l’amélioration de son confort de vie lors de la présence d’une arthrose avérée. De nombreuses autres pathologies peuvent aussi être améliorées grâce à ces techniques non médicamenteuses.

Les progrès récents de la médecine vétérinaire en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chez l’animal et les bénéfices d’une récupération rapide après une intervention chirurgicale nous ont conduit créer l’une des  premières unités de rééducation fonctionnelle présentes dans notre région.

Rééducation d’un chien paralysé suite à une hernie discale. (voir la video)

20080401222146     images-7      US2

                          Séances d’assouplissement               Séances  d’électrostimulation                      Séances d’ultrasons

Chez l’homme, toute intervention chirurgicale osseuse ou ostéo-articulaire est suivie de séances de rééducation et de kinésithérapie (parfois dès la sortie du bloc opératoire).

 Il a été démontré de même chez l’animal qu’une rééducation adaptée et précoce permet une meilleure récupération avec une mobilité et une autonomie plus rapide.

 Plusieurs techniques sont à notre disposition:

              – La neurostimulation:

 La neurostimulation appliquée au domaine vétérinaire limite le risque d’atrophie  musculaire liée à l’immobilisation. Elle va également apporter à l’animal un accroissement de ses capacités musculaires en quelques séances.  

 La neurostimulation peut aussi être utilisée pour son rôle antalgique bien connu (prévention et  traitement de la douleur).

             – Les ultrasons

  Les ultrasons thérapeutiques sont des ondes mécaniques d’une fréquence de 1Mhz et 3MHz transmises par la vibration d’un quartz sur un applicateur métallique.

 

  Ces vibrations ultrasoniques produisent dans les tissus une chaleur et un micro massage.

 

              – Les lasers thérapeutiques:

 Les lasers thérapeutiques utilisés en physiothérapie vétérinaire consistent en l’application d’un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde de 600 à 1000 nm.

 Ce rayonnement, absorbé jusqu’à 6 cm de profondeur dans les tissus, produit des effets physiologiques sur les cellules des tissus ciblés.


Du nouveau dans la thérapie laser

Nous disposons depuis plusieurs mois d’un laser thérapeutique de dernière génération.

Les résultats thérapeutiques sont souvent très satisfaisants et la durée des séances relativement courte (entre 3 et 15 minutes).

Avec ses trois longueurs d’onde intégrées, la technologie K-Laser est parfaitement indiquée pour :

le traitement de la douleur (aiguë, chronique).
la cicatrisation des tissus et fracture.
les inflammations aigües ou chroniques.
un effet antibactérien.

 

Une séance de K Laser


                 images-1                                 images-2

                           Chat avec des douleurs du dos                                                              Chien avec de l’arthrose cervicale

  images-5       images-4       images

 Traitement de l’arthrose des hanches         Rééducation après chirurgie du genou      Chat souffrant de gingivite chronique

                             

 

Pour plus d’information sur le K Laser, cliquez sur ce lien

 

  Avec notre accompagnement vous pourrez participer activement à la rééducation de votre compagnon en prolongeant les soins et certaines techniques à domicile.

  Grâce à ces différentes techniques, nous pouvons prendre en charge de nombreuses pathologies: rééducation post chirurgicale, gestion de l’animal arthrosique, aide à l’amaigrissement, entraînement du chien de sport et de chasse…