Syndrôme urinaire du chat

chat_dysurieLes atteintes du bas appareil urinaire  (ABAU) sont de plus en plus  fréquentes chez le Chat. Parmi les raisons qui expliquent cette   évolution, il semblerait qu’il y ait un lien avec le mode et le lieu de vie du chat mais surtout avec l’alimentation du chat…

 

Nos félins vivent de plus en plus souvent en appartement, dans un milieu qu’ils ressentent comme calculanxiogène. Une des complications de cette maladie est la formation d’un bouchon sur les voies urinaires, empêchant le chat d’éliminer ses urines. Il faut alors réagir rapidement, sinon l’issue est fatale. Il existe toutefois des astuces simples pour limiter les risques d’apparition ou de récidive de ces atteintes.
Pourquoi les voies urinaires d’un chat se bouchent-elles ?
Le chat est un animal vivant en permanence dans un état de stress : il est à la fois prédateur et proie dans son milieu naturel, il observe en permanence les dangers, le plus souvent perché ou tout au moins hors d’atteinte de ces dangers. Son stress est alors équilibré. Nos chats ont de nos jours une vie sédentarisée, de plus leur alimentation a été modifiée, elle est essentiellement constituée d’aliments industriels. Or la plupart de ces aliments, vendus dans les secteurs de la grande distribution, sont trop riches en éléments minéraux. Ces éléments ne sont pas utilisés par le chat et sont concentrés dans ses urines. À tout moment ces éléments précipitent, forment des cristaux, qui soit irritent la véssie et déclenchent une cystite, soit forment un « bouchon » qui obstrue complètement les voies urinaires du chat qui ne peut plus uriner.   imagescristaux

Même sans atteindre le stade de l’obstruction, ces atteintes restent très douloureuses et conduisent à des troubles du comportement qui doivent attirer votre attention : le chat est prostré, mange moins et devient « sale ». Il urine dans des endroits inhabituels, parfois juste à côté de sa litière. Dans ce cas, il est urgent d’aller consulter votre vétérinaire.

Agir par l’alimentation:
UnknownDans de très nombreux cas, les bouchons se chargent en cristaux. Ceci est le plus souvent lié à une alimentation inadaptée. Votre vétérinaire peut vous proposer des aliments formulés spécialement pour éviter les cystites et les obstructions urinaires.

 

images

 

Conclusion :
N’hésitez pas à aborder avec l’équipe vétérinaire les solutions qui permettent de limiter l’anxiété de votre compagnon et de favoriser la bonne santé de ses voies urinaires. Des mesures souvent simples et peu contraignantes existent pour contribuer à limiter fortement les risques.