Vacciner: Pourquoi, quand et comment?

La vaccination est un acte qui permet d’immuniser votre chien contre certaines maladies potentiellement mortelles, et donc de mettre toutes les chances de son côté pour être en bonne santé. Sauf exception, il s’agit d’une injection sous-cutanée.

Les vaccinations contre la parvovirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la sont réalisées classiquement chez le chien. Elles peuvent être commencées dès 8 semaines d’âge, en deux ou trois injections de primo-vaccination selon l’âge du chien. Un rappel annuel est ensuite réalisé.

D’autres vaccinations peuvent être réalisées, notamment:

• La vaccination contre la rage, qui doit être inscrite dans un passeport européen et réalisée sur un chien déjà identifié, à partir de 12 semaines d’âge. Une seule injection de primo-vaccination est nécessaire, puis un rappel tous les 1 à 3 ans est réalisé. Cette vaccination est obligatoire pour se rendre à l’étranger avec son chien.
  • La vaccination contre la toux du chenil, qui peut être réalisée dès 8 semaines d’âge, en une seule injection de primo-vaccination. Un rappel annuel est ensuite nécessaire. Cette vaccination est notamment importante pour les chiens allant en collectivité (chenil, pension, cours d’éducation collectifs…).
  • La vaccination contre la leishmaniose, qui peut être réalisée à partir de 6 mois en une seule injection de primo-vaccination. Un rappel annuel est nécessaire. Elle est notamment intéressante pour les chiens vivant en extérieur pouvant être fortement exposés aux phlébotomes.
  • La vaccination contre la piroplasmose, qui peut être réalisée à partir de 5 mois en deux injections de primo-vaccination. Un rappel annuel est nécessaire. Elle est notamment indiquée pour les chiens fortement exposés aux tiques (chiens de chasse, chiens vivant en extérieur…).

Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter au mieux les vaccinations en fonction du mode de vie de votre chien.