video physio et hernie discale

 

Charly est un sympathique cocker de 2 ans. Il se retrouve malheureusement complètement paralysé suite à une hernie discale lombaire. Lorsque ses propriétaires me l’emmènent en consultation il lui est impossible de se lever et de se tenir debout, il n’a plus aucun réflexe ni aucune sensibilité au touché.

Les examens permettent d’identifier une hernie discale qui a provoqué de très graves lésions sur la moelle épiniaire. Charly est opéré en urgence mais quelques jours après cette intervention il ne peut toujours pas ni se lever ni se déplacer seul.

 

Nous décidons donc avec ses propriétaires d’hospitaliser Charly et de mettre en place un protocole de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle.

Nous commençons par des séances journalières d’électrothérapie et de laser sur la zone lombaire, ceci pendant 15 jours. Charly commence a retrouver une sensibilité sur ses deux membres postérieurs au bout de ces 15 jours.

Nous décidons alors de pratiquer de l’électrothérapie en stimulation nerveuse et en renforcement musculaire sur les muscles des cuisses et charly commence à retrouver une tonicité musculaire, il peut maintenant se tenir debout seul.

Nous commençons alors à mettre en place des séances de balnéothérapie trois fois par semaine, Charly est d’abord maintenu avec une sangle sous le ventre puis il arrive à marcher seul sur le tapis roulant.

Au bout de 15 jours supplémentaires Charly est rendu à ses propriétaires, il peut seul se lever et marcher, il a récupéré une fonction locomotrice à plus de 80%.

 

Ses propriétaires continuent chez eux à le faire travailler par des marches lentes en laisse, plusieurs fois par jour et aux dernières nouvelles Charly continue à progresser.