La vaccination contre la rage

La vaccination contre la rage:

La rage est une zoonose, c’est-à-dire que c’est une maladie transmissible de l’animal à l’homme. Une fois déclarée, elle est toujours mortelle, ce qui justifie des règles strictes sur sa gestion et sa surveillance.
La vaccination antirabique est OBLIGATOIRE en France pour:
  • Les chiens de 1ère catégorie (chiens non inscrits dans un livre généalogique de type American Staffordshire terrier, type Mastiff, type Tosa) et de 2ème catégorie (chiens de race inscrits dans un livre généalogique American Staffordshire terrier, Rottweiller ou Tosa, et chiens de type Rottweiller).
  • Voyager avec un chien, un chat ou un furet hors de France.

Elle reste RECOMMANDEE en France pour:
  • Les pensions pour animaux, les centres de vacances,
  • Éviter une transmission par des animaux importés illégalement sur le territoire.
 Il faut également signaler qu’un chien ou un chat incorrectement vacciné contre la rage et ayant été en contact avec un animal enragé peut être euthanasié sur décision gouvernementale pour éviter la propagation de la maladie.

Avant de faire vacciner son animal contre la rage, celui-ci doit être obligatoirement identifié par puce électronique (ou tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011) et disposé d’un passeport.
La première injection peut (selon la marque du vaccin) être réalisée à l’âge de 12 semaines, une seule injection suffit, et la vaccination devient réglementaire 21 jours après la date de l’injection.
Selon le type d’animal et la marque du vaccin, les rappels de vaccins pourront se faire tous les ans, 2 ans ou 3 ans.

Votre vétérinaire complète le passeport après l’injection et y indique les dates de début et de fin de validité.

Le vaccin rage provoque peu d’effets secondaires et peut éviter bien des mésaventures, pensez donc y lors de votre visite chez votre vétérinaire!